La boulangerie

Dans la série des lieux de la vie quotidienne, nous allons aujourd’hui parler de ce magasin que l’on trouve quasiment dans toutes les villes et les villages de France : la boulangerie.

Les boulangeries, ces lieux chaleureux où l’odeur du pain chaud et des pâtisseries fraîchement sorties du four chatouille agréablement nos narines, sont des véritables institutions de la gastronomie française. Symboles de savoir-faire artisanal et de tradition culinaire, les boulangeries nous offrent une multitude de délices sucrés et salés qui régalent nos papilles au quotidien.

Pains, baguettes, pains aux chocolats, chocolatines, croissants, chaussons aux pommes, éclairs, milles-feuilles, la boulangerie est l’antre du blé, et de sa farine.

Photo de croissants
De bons croissants à la farine de blé

La question de la boulangerie est tout aussi difficile qu’elle est présente partout, dans la quasi-totalité des villes et des villages de notre pays. La boulangerie est dans de nombreux cas, le seul endroit où trouver à manger, le matin, le midi, et parfois le soir. Pour manger sur le pouce, rapidement, dans un format pratique et pas cher, la boulangerie est imbattable.

Malheureusement, la farine de blé est omniprésente dans les préparations d’une boulangerie, et cette dernière contient des FODMAPs : les Fructans. Cependant, il est possible de trouver quelques produits consommables pour nous :

Les pains au levain

Le levain est un mélange de farine et de bactéries lactiques, qui a permis de faire gonfler le pain. Il est aujourd’hui en concurrence avec une alternative non organique : la levure chimique. Le pain fait avec du levain possède un goût caractéristique, mais surtout, le levain contribue à faire baisser le taux de FODMAP !

En effet, durant la phase de levée du pain, la fermentation provoquée par le levain va permettre de commencer à « digérer » les FODMAPs présents dans le produit, réduisant ainsi leur quantité.

Dès lors, si on veille à ne pas en abuser, les pains au levain naturel peuvent être consommés dans le cadre d’un régime FODMAP !

Les pains sans gluten

De plus en plus de boulangeries s’adaptent au régime sans gluten, et proposent un ou plusieurs pains réalisés à partir de farines alternatives. On peut y trouver des pains à la farine de sarrasin, à la farine de riz, ou encore des mélanges riz-sarrasin, riz-chataîgne, ou encore la farine de sorgho.

Le pain le plus facile à trouver, et complètement sans FODMAP est le pain à la farine de riz et de sarrasin. Il est très bon, a un goût rustique et nourrit bien. Cependant, toutes les boulangeries ne le fabriquent pas. Essayez de vous tourner vers les boulangeries bio, ou certains magasins bio qui proposent la revente de fabricants de pains sans gluten des environs.

Le moins pire

Vous devez maintenant vous en douter, il n’y a que très peu de produits sans FODMAP dans la boulangerie. Mais au cas où vous n’auriez pas d’autre choix que de vous trouver à manger dans ce commerce, nous vous conseillons de vous orienter vers les « moins pire » des produits :

  • Sandwich jambon-beurre : le plus simple des sandwichs, seul le pain contient des FODMAP, le jambon et le beurre n’en contenant pas. C’est le choix le moins pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *