Sortir au restaurant

Sortir au restaurant peut parfois être un vrai casse-tête pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. En effet, la maladie peut entraîner des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou encore des constipations, ce qui rend le choix des plats et des lieux de restauration particulièrement importants.

Le régime sans FODMAP est un régime d’exclusion d’une grande partie des aliments. Il est alors compliqué, notammment dans un environnement comme le restaurant, de se mettre à plancher sur la composition des plats. Notamment parce que tous les ingrédients ne sont pas forcément listés sur un menu !

Mais tout n’es pas perdu ! Sortir au restaurant peut être un moment agréable et convivial, même pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. En choisissant les bons plats et en prenant quelques précautions, vous pourrez profiter pleinement de ces moments de partage en toute sérénité. Retrouvez mes meilleures astuces dans cet article, pour survivre et surtout profiter de votre sortie de restaurant, seul, entre amis, en couple ou avec vos collègues de travail !

Avant d’aller au restaurant

Avant de réserver dans un restaurant, il est souvent possible de consulter la carte en ligne. Essayez de trouver le site internet du restaurant, et si ce dernier propose un menu consultable sur internet. Si le restaurant n’a pas de site internet, essayez de consulter Google Maps ou Facebook, à la recherche d’un menu (ou d’une photo du menu) !

Consulter le menu à l’avance vous permettra de prendre le temps de trouver quels plats sont le plus adaptés à votre régime alimentaire !

Quoi manger ?

Voilà la grande question : face au menu, que choisir pour passer un bon moment sans pour autant le regretter plus tard ? Fodmax vous donne quelques clés pour manger dehors sereinement :

  • Entrées (salades, soupes, charcuteries) : à éviter, globalement. Les salades contiennent très souvent des aliments hauts en FODMAP, et les vinaigrettes et autres sauces sont à éviter. Les charcuteries, viandes séchées et autres apéritifs sont également à éviter.
  • Viandes et poissons : pas de FODMAP dans les viandes et les poissons

Quoi boire ?

Pour ce qui est de la boisson, le régime sans FODMAP est un peu moins restrictif. Deux grandes catégories se dégagent tout de même :

  • Boissons alcoolisées : les boissons alcoolisées, pour leur grande majorité ne contiennent pas de FODMAP. Cependant, bien que certains alcools forts peuvent aider à la digestion
  • Boissons sans alcool : dans les boissons sans alcool, il faut faire attention aux boissons gazeuses (qui peuvent aggraver provoquer des ballonements et aggraver les symptômes de l’intestin irritable)

Pour éviter les douleurs et les désagréments au cours du repas, veillez à manger lentement, à mastiquer correctement et à boire suffisamment d’eau. Si vous pouvez, optez pour des plats en petites portions et prenez le temps de savourer chaque bouchée.

Les solutions d’urgence

Dans le cas où vous vous rendez dans un restaurant, sans avoir pu le choisir ou consulter le menu en amont, il existe quelques plats bien connus des restaurateurs, majoritairement sans FODMAP, et que vous pourrez demander sans que le ou la serveuse ne vous regarde avec de grands yeux.

Et oui, parmi ces plats vous pourrez retrouver le fameux Steak Frites, grand classique des restaurants et autres snacks, et qui ne contient pas de FODMAP, à condition bien sûr de ne pas être accompagné d’une sauce quelconque ! Même si le plat n’est pas présent à la carte, vous aurez plus de chances d’obtenir un plat à base de viande rouge et de frites dans un restaurant que n’importe quel autre plat sur mesure !

Enfin, n’hésitez pas à exprimer vos besoins et vos limites aux personnes avec qui vous partagez le repas. Ne vous forcez pas à manger des aliments qui pourraient déclencher des symptômes désagréables.

Et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *